Faut-il montrer ses enfants sur les réseaux sociaux ?

Poster des photos de ses enfant sur internet est-il dangereux pour eux ? C’est la question que je me pose alors dans quelques semaines ma vie va changer. J’ai demandé l’avis de mes amis sur les réseaux sociaux et leurs réponses varient de « Non » à « Oui, mais attention »…

Je passe beaucoup (trop) de temps sur les réseaux sociaux. Je partage mon quotidien sur Instagram et Facebook. Et bientôt, ma vie de tous les jours ce sera mon fils… (ça fait tout drôle de dire ça). Bref ! Du coup je me pose la question : est-ce que je vais montrer mon enfant sur les réseaux sociaux ?

J’ai des amis qui ont des enfants. Certains ont choisi de publier des photos en le montrant d’autre ont fait le choix inverse. Moi franchement je ne sais pas trop quoi faire. Du coup j’ai demandé conseil… sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux pratiques ou destructeurs

On m’a d’abord dit que c’était à l’appréciation de chacun. Mais parmi les réponse que j’ai reçu, la majorité me conseille de ne pas l’afficher. J’ai eu plusieurs « NON » catégoriques, comme ça c’est clair. Pour certains « c’est mieux de ne pas le faire pour la sécurité de l’enfant ». Autre conseil, « si je publie des photos sur Instagram ce serait d’avoir un profil privé ». Des amis parents qui ont un enfant ont fait le choix de mettre des photos, mais de cacher le visage. Oui pourquoi pas.

Il y a une amie qui est maman, elle m’a dit qu’au début elle mettait des photos de ces enfants, mais ce n’est pas une bonne idée selon elle. « Ça les expose aux jugements et des tarés sur internet. Et au-delà du bébé tu seras jugé sur ta vie de parent. Et puis ça peut ouvrir au cyber-harcèlement. En plus les réseaux sociaux ne sont pas le reflet de la vie réelle donc après quand ils grandissent c’est compliqué d’expliquer que ce qui est important c’est d’être naturel ». C’est pas faux !

Une autre maman très active sur les réseaux sociaux ne montre jamais ces filles adolescentes sur les réseaux sociaux qui peuvent être destructeurs. « Ils s’utilisent comme une tronçonneuse, avec une notice. Ça peut être hyper plaisant, hyper utile, mais si tu ne suis pas la notice, tu peux te couper un bras, une jambe, voire plus. Et pour comprendre une notice, faut avoir un certain âge. Montrer ses gamins, petits, c’est juste (pour moi) de l’ego déplacé ».

Quelqu’un m’a dit que je pouvais le faire parce que « ça évitait d’envoyer des photos à chaque membre de la famille. Donc c’est un gain de temps. Et puis c’était mignon ». C’est vrai aussi.

Et sinon j’ai eu aussi, « faites ce que vous voulez, mais quand il aura 18 ans il aura le droit de porter plainte »

Moi je pense que je mettrais des photos du bébé une fois de temps en temps, mais sans montrer son visage. Parce que déjà on ne sais pas s’il sera beau… quand tu vois la figure du père tu es en droit de te demander!! J’espère qu’il tiendra de sa mère pour ça. Plus sérieusement, je publierai sûrement une belle photo sur Instagram pour annoncer la naissance, mais c’est tout. Après je pourrais poster des story, mais comme je le disais, sans que l’on voit le visage. Et peut-être qu’en grandissant pourquoi pas commencer à le montrer.

Ou alors pourquoi pas carrément lui ouvrir un compte Instagram dès la naissance, il pourrait peut-être devenir ainsi le plus jeune influenceur du monde.

Et vous qu’en pensez-vous ? Dites-le moi en commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s