Koh-Lanta, une émission légendaire

Koh-Lanta a fait son retour fin aout avec des aventuriers légendaires. TF1 a réuni les 21 participants ayant fait le succès de l’émission depuis la première édition en 2001 dont 7 ont déjà remporté les 100.000€ promis au vainqueur. Une fin en apothéose pour ce programme qui célèbre ses 20 ans ?

Après L’Ile des Héros, Le Retour des Héros, La Revanche des Héros, Le Choc des Héros ou encore Le Combat des Héros c’est le Koh-Lanta des Légendes pour fêter les 20 ans de l’émission d’aventure de TF1. Un très bel âge pour une émission de télé qui aura vu défiler plusieurs dizaines de candidats au cours des 27 saisons.

Apparue en 2001, cette émission était l’une des premières émissions de télé-réalité après Loft Story ou la Star Academy dans un tout autre genre. Koh-Lanta a marqué mon adolescence car c’est une émission que je suivais très régulièrement. D’ailleurs je rêvais d’y participer. J’ai même dû écrire une lettre de motivation que je n’ai jamais envoyée. Heureusement d’ailleurs car depuis que je vis en Nouvelle Calédonie (lieu de tournage de la saison 5 en 2005 qui a vu la 1ère victoire de Clémence) j’ai passé quelques journées sur des ilots perdus au milieu de nulle part, et je me demande bien comment j’aurais survécu à tout ça…

Puis petit à petit, j’ai été lassé par ce programme que j’ai délaissé pendant plusieurs années. Par exemple je n’avais pas du tout suivi le premier Koh-Lanta de Claude. Je suivais un épisode de temps en temps comme en 2015, lorsque les candidats créaient le buzz, n’hésitant pas à faire part de leur colère dans la presse. Cette « passion » pour Koh-Lanta est revenue l’an dernier pendant le confinement en mars 2020. Avec Madame on est tombé par hasard sur un épisode de L’Ile des Héros avec Claude et Teheiura. Il me semble que c’était l’épisode de la réunification et depuis on n’a pas raté un épisode. Il y a eu Les 4 Terres fin 2020 et Les Armes Secrètes en début d’année.

Cette année avec ce Koh Lanta des Légendes c’est un mélange entre les aventuriers de l’ancienne génération et ceux de la nouvelle. Un mix qui fonctionne plutôt bien après la diffusion des 2 premiers épisodes. En plus malgré cette énième saison avec des candidats que le public connait déjà, le programme a su se renouveler. L’Ile des Bannis qui donne une seconde chance aux aventuriers éliminés un vrai plus. Tout comme le fait de donner des « pouvoirs » aux vainqueurs des épreuves d’immunité. Pour cette édition extraordinaire, il ne manquerait plus que Mike Horn débarque sur une épreuve.

Saison finale ?

Cette édition anniversaire ne devrait-elle pas être la dernière saison de Koh-Lanta ? Personnellement, je pense que terminer avec ce Koh Lanta des légendes serait une belle fin pour le programme afin de ne pas faire la saison de trop. On l’a vu sur les réseaux sociaux sur Les Armes Secrètes, les téléspectateurs ce qu’ils voulaient c’était Claude et Teheiura. Des aventuriers « professionnels » et non des « amateurs ». Pourtant dans les 2 saisons de 2020 des anonymes se sont révélés être des aventuriers dignes de ce nom et ils avaient également de vraies personnalités à l’image de Sam, mais aussi Loïc et d’autre comme Bertrand-Kamel ou Dorian. Ce Koh-Lanta est pour moi la finale de 20 ans de Koh Lanta, les Jeux Olympiques de l’aventure, la coupe du monde de la survie. Il ne doit pas y en avoir d’autre, ce serait presque du gâchis.

« A la fin il n’en restera qu’un ! » comme il le dit si bien au début de chaque épisode. Et si c’était lui le vrai vainqueur, la vraie légende de Koh Lanta : Denis Brogniart ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s