Covid en Nouvelle Calédonie, un complot contre les commerçants ?

Ce lundi 6 septembre, plusieurs cas de Covid-19 « autochtones » ont été détectés en Nouvelle Calédonie. Cela a pour conséquence immédiate d’entrainer le confinement strict de la population à partir de demain midi. Un nouveau coup dur pour les commerçants qui étaient en pleine période de soldes.

C’est reparti pour un 3ème confinement en Nouvelle Calédonie. Alors que les politiques et les acteurs économiques ne cessaient de prévenir contre l’arrivée du virus sur le Territoire, ça y est il est là. EN-FIN. Si j’ose dire. Je ne dirais pas qu’il était attendu comme le Messie, mais presque. Depuis le début de la crise sanitaire, la Nouvelle Calédonie faisait presque figure d’irréductible gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur « Coronavirus ». Non pas un général de l’armée romaine, mais la pandémie qui sévit depuis début 2020 partout sur la planète. Et notamment dans le Pacifique, Australie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française…

Il y a eu une première alerte en mars 2020. Et premier coup dur pour les commerçants. A 10 jours de la fin des soldes, le confinement est mis en place après la détection d’un cas de covid-19 autochtone, ils sont obligés de fermer boutique. Pour rien ou presque puisqu’on verra ensuite qu’il s’agissait d’une personne détectée « faux-positif ». Les restrictions avaient malgré tout été mises en place pendant plusieurs semaines, mais le Territoire est restée covid free jusqu’en mars 2021 où plusieurs cas ont été détectés juste avant la période de soldes. Grâce aux mesures mises en place par le Gouvernement la Nouvelle Calédonie était à nouveau redevenue exempte de Covid-19 alors que partout ailleurs le variant Delta faisait de nombreuses victime. En ce 6 septembre, ce sont plusieurs cas de la maladie qui ont été détectés dans différents endroits du Caillou, sur des personnes qui ne revenaient pas de voyage et qui n’avaient aucun lien entre elles. Coïncidence (ou pas) cette annonce intervient alors que nous sommes une nouvelle fois en pleine période de soldes. Décidément.

Il va falloir que le Gouvernement pense à prendre un arrêté pour supprimer les soldes en Nouvelle Calédonie en période de pandémie…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s