Le numérique personnage principal de deux romans à découvrir

« Le temps à portée deMain » de Guillaume Muller et « Et si un clic pouvait changer le monde ? », de Marie Prat mettent en avant les nouvelles technologies. Le premier ouvrage est un captivant voyage dans le temps qui mêle fiction et réalité, le second est un roman d’anticipation qui montre les dérives du numérique.

« Le temps à portée deMain »

Benjamin a créé une application sur smartphone qui permet de voyager dans le temps. Il décide de tenter l’expérience d’un voyage dans le futur avec Camille, sa meilleure amie. Époustouflés par ce qu’ils sont en train de vivre, ils ont hâte de revenir dans le présent afin de faire partager cette découverte au père de Benjamin, un scientifique de renom. Or, Benjamin va faire une erreur de programmation : au lieu de revenir 100 ans en arrière, il recule de 200 ans et se propulse avec Camille en l’an 1918.

« Fatale » erreur ! Comment revenir dans le présent, sachant que l’application utilise Internet et qu’en 1918, la technologie est encore bien rudimentaire ? Cette erreur de débutant sera forcément cause de beaucoup de trouble mais va aussi donner lieu au plus inattendu…

Pour son premier roman, « Le temps à portée deMain », Guillaume Muller invite les lecteurs à vivre une aventure palpitante qui tient en haleine jusqu’à la dernière page. Le chanteur auteur et interprète, que le grand public a pu découvrir dans le spectacle musical « Bernadette de Lourdes », montre ici une nouvelle facette de son talent.

Un récit court et intense, accessible à tous

« Le temps à portée deMain » est une histoire née en 2018, un jour où Guillaume Muller était perdu dans ses pensées et dans ses rêves. Cette histoire s’est soudainement imposée à lui, jusqu’à l’obséder. Le début et la fin, ainsi que les personnages, étaient déjà là, comme une évidence.

« Le temps à portée deMain » de Guillaume Muller aux Editions Maïa au prix de 15€

« Et si un clic pouvait changer le monde ? »

Et si un clic pouvait changer le monde ? D’abord, un monde numérisé à outrance, un Enfant étrange, un Chat millénaire et connecté, une Dame qui traverse les mondes, c’est le décor de cette histoire qui va bien au-delà du temps et de l’espace. Ensuite, un cataclysme inédit offre à l’enfant une chance unique de réinitialiser la planète. Voilà le défi à relever pour une humanité au bord du gouffre ! Va-t-il le faire ? Pour résumer, va-t-il réinitialiser le monde ? Faire un Reset World ?

Dans un contexte international marqué par les pandémies, humaine et informatique, le monde accélère sa mutation numérique. Jusqu’où ? Et surtout, le numérique est-il utilisé à bon escient ? Ne doit-on pas « réinitialiser » le monde et l’humain ? Si le monde buggait pour nous donner une leçon ?

Pour son premier roman « Et si un clic pouvait changer le monde ?”, l’experte du numérique Marie Prat partage une histoire qui se lit comme un conte, dans un univers de science-fiction très proche de ce que nous vivons tous actuellement.

Un voyage initiatique et inspirant

L’histoire se situe dans quelques années, une vingtaine d’années à peine. Le monde est tout numérique, les robots sont partout, les gens sont hyperconnectés, plus individualistes que jamais. Ils vivent enfermés dans leur bulle numérique et dans des villes protégées, emmurées. Quelques individus éclairés refusent le modèle, se nomadisent, d’autres sont repoussés à l’extérieur des villes (les migrants).

Et puis il y un enfant, différent, qui évolue dans cet univers en mode « décalé »…

A travers ses yeux, et forte d’une carrière dans le numérique, Marie livre un autre regard sur notre évolution vers le « tout digital » et à ses répercussions.

« Et si un clic pouvait changer le monde ? » de Marie Prat aux Edition Plume Libres au prix de 14,99€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s