Le Slip Français s’engage dans les matières vertes !

Le Slip Français a plus que triplé la part de matière éco-conçues, passant à 60% dans sa nouvelle collection. Depuis sa création, la marque Made In France s’engage pour une mode plus responsable et qui a du sens !

En plus de fabriquer l’intégralité de ses collections localement, la marque est constamment à la recherche de nouvelles matières « vertes » afin de réduire au maximum son impact environnemental et améliorer la qualité de ses produits. Ces matières vertes peuvent être des matières biocentrées (ex: coton issu de l’agriculture biologique et lyocell), des matières recyclées (ex: polyamide et polyester recyclés) ou encore des matières locales (ex: lin, laine française et matières revalorisées). En sourçant les matières en local, Le Slip Français souhaite relocaliser certaines filières en France.

LE LYOCELL

Le lyocell est développé à partir d’eucalyptus, chêne, bouleau ou hêtre. Le bois employé pour la conception du lyocell vient de forêts durablement gérées pour lutter contre une déforestation massive. La cellulose de bois est dissoute avec un solvant organique non toxique, recyclé et réutilisé à 99%. Le lyocell est un tissu respirant, hypoallergénique et plus résistant que le coton.

LE COTON BIO

La culture biologique est un système de production qui soutient la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Il repose sur des processus écologiques, la biodiversité, et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants ayant des effets néfastes. Le coton issu de l’agriculture biologique est sans OGM, ni pesticides ou produits phytosanitaires toxiques, et peut permettre des économies d’eau allant jusqu’à 90%.

LES MATIÈRES RECYCLÉES

La matière première la plus écologique, ça reste celle à qui on offre une deuxième vie ! Pour cela, Le Slip Français se tourne vers des matières recyclées telles que le coton recyclé, le polyester recyclé ou encore la laine recyclée. 

LES MATIÈRES LOCALES

Le lin est une matière 100% végétale et compostable qui a également l’avantage de ne nécessiter aucune irrigation : une culture définitivement respectueuse de l’environnement. Et aussi une matière locale puisque 75% de la production mondiale provient de France. Elle permet ainsi de sauvegarder des emplois et savoir-faire locaux, de l’agriculteur jusqu’aux ouvriers apportant les dernières finitions. Voici une sélection 100% lin pour le printemps 2021.

Un commentaire

  • Parmi les 29 ateliers qui nous accompagnent, nombre sont class s Entreprise du Patrimoine Vivant, et tous sont attach s la qualit et au rayonnement de la fabrication fran aise. En lui-m me, un slip n est pas l gant, mais le Fran ais est toujours l gant, m me en pyjama. Ainsi, le panache du Slip Fran ais c est aussi cette posture fi re et bien dans sa peau, m me en slip !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s