Mon retour en métropole…

1 an (déjà !!) ou presque après mon arrivée en Nouvelle Calédonie, c’est un sujet qui revient souvent dans les conversations. Rester en Nouvelle Calédonie ou pas ? Telle est la question.

Les questions sur mon retour en métropole interviennent lors des conversations que j’ai avec mes amis ou ma famille quand on discute sur les réseaux sociaux. Même ici lorsque je rencontre quelqu’un ou entre collègue. Et je pense que c’est pareil pour tous les expats. Mais la question : « quand est-ce que tu reviens ? » On me la posait avant même que je parte (lol) donc c’est une réflexion qui m’accompagne depuis 1 an finalement.

Si je devais quitter la Nouvelle Calédonie ce serait pour un meilleur poste en métropole. Je ne partirai pas d’ici à n’importe quel prix.

Ici en Nouvelle Calédonie j’ai l’immense chance d’avoir un CDI, chose qui ne court pas les rues dans ce domaine en métropole. Dans mon contrat, il est indiqué que je dois rester minimum 2 ans car la radio a en quelque sorte « misé » sur moi. J’estime être quelqu’un de parole, je respecterai donc mon engagement. À partir de là, si je devais revenir ce ne serait pas avant l’année prochaine. Après cette date libre à moi de rester ou de repartir.

Vidéo – 6 mois en Nouvelle Calédonie

Honnêtement pour le moment tout se passe merveilleusement bien ici. Sur le plan professionnel je fais ce que j’aime, je peaufine mon apprentissage du métier et mes relations avec les collègues sont bonnes. Tout va bien. Maintenant il est vrai que sur des laps de temps très court il y a un manque au niveau familial, au niveau des amis, et même au niveau de la vie en métropole. La campagne guignenaise, le foot du dimanche après-midi, les sorties, les rues de Rennes, mais aussi le rythme de vie parisien sont des choses qui me manque parfois lorsque je vois certains posts sur les réseaux sociaux. Mais si je devais quitter la Nouvelle Calédonie ce serait pour un meilleur poste en métropole. Je ne partirai pas d’ici à n’importe quel prix.

Je me vois bien aller exercer mon métier en Belgique, en Suisse voire même au Maroc et pourquoi pas au Québec.

Pourrais-je quitter cet endroit? Ce cadre de vie quasi-paradisiaque, pour quelque chose de moins bien près de chez moi? Franchement pour le moment j’aurai du mal. Mais peut-être que l’année prochaine, dans 2 ans, dans 5 ans je me dirais : « c’est bon la Calédonie c’est bien beau, mais je rentre ».

Sincèrement, à l’heure actuelle, je me dis que quoiqu’il arrive je ne ferai pas ma vie ici. Alors je rentrerais, mais pas obligatoirement en métropole… Je me vois bien aller exercer mon métier en Belgique, en Suisse voire même au Maroc et pourquoi pas au Québec. Oui je ne parle couramment que le français (en tous cas j’essaye…^^).

Bref je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait. La seule chose que je sache c’est que pour le moment je reste en Nouvelle Calédonie et que si vous souhaitez venir me voir, je vous accueillerais avec grand plaisir :).

À bientôt

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s