Interview – Sarah « Ma conversion à l’islam a été le plus beau jour de ma vie »

Chaque année, 3500 personnes font la démarche de se convertir à l’islam (chiffres de 2010). Sarah est l’une d’entre elles. Il y a quelques semaines elle a choisi d’embrasser la religion musulmane. Comme c’est une amie, j’ai voulu en savoir plus et lui poser quelques questions (parfois bête) pour comprendre la démarche et informer. Interview

Quel a été le déclic pour entamer ce processus de conversion ?

Ce choix ne date pas d’hier. Dès mon plus jeune âge je fréquentais beaucoup de musulmans notamment quand j’étais au collège et je passais mon temps avec eux. Ils m’ont appris pleins de choses, sur les valeurs familiales, les valeurs de l’islam et en y étant impliquée très souvent, je m’y suis vraiment intéressée. Plus les années passaient, plus j’aimais cette religion. Pendant de longues années j’ai acquis les valeurs de leur religion. C’est quelques chose de réfléchit, il faut être sur de son choix. Ce n’est pas pour le fun. J’ai  arrêté de manger du porc il y a 4 ans. Je me suis convertie le 27 décembre 2016, à mon plus grand bonheur.

Ça faisait longtemps que tu y pensais?

Ça fait longtemps effectivement. Je m’y intéresse à mon rythme depuis l’âge de mes 13 ans. J’ai encore pleins de choses à apprendre, ça c’est sur.

Que faut il faire pour devenir musulman ?

Il faut tout d’abord avoir la foi. C’est la base de ta conversion. Ensuite il faut prendre rendez vous avec un imam dans une mosquée, pour lui expliquer pourquoi tu souhaites te convertir. Après un dialogue dans le respect et dans l’écoute, tu dois réciter la chahada, qui signifie la croyance pure envers Allah. Tu dois la réciter en Arabe, après l’imam. Ce fut l’un des plus beaux jours de ma vie. L’imam a pleuré quand on a terminé c’était vraiment magique pour moi.

Combien de temps ça prend ?

L’apprentissage pour devenir musulman peut prendre beaucoup de temps, mais c’est la foi qui est importante.

Comment ont réagi tes proches lorsque que tu leur as annoncé la nouvelle ?

Personne n’a été surpris. Au fur et à mesure des années qui passaient mon comportement changeait. Ma maman connaît mes amis musulmans depuis mon plus jeune âge, et quand je lui ai dis que je me suis convertie, rien n’était surprenant.

« Paix, droiture et amour »

Tes amis, qu’en pensent – ils ?

Mes amis sont fiers de moi et sont fiers de ce que je suis. J’ai des valeurs et des principes. Ils savent que mon choix était pour la religion et non pas par amour pour quelqu’un par exemple. Ils sont très fiers qu’une française se soit intéressée à leur religion, qui est basée sur la paix, la droiture, et l’amour. Il n’y a rien de plus beaux pour eux que quelqu’un qui entre dans leur religion, c’est pourquoi le jour de ma conversion, l’imam a pleuré.

Est ce que tu étais croyante avant ?

Pas du tout. Ma famille ne l’était pas alors, j’ai grandi avec leur conviction. C’est certainement pour cette raison que je me suis intéressée à l’islam.

C’est quand-même courageux de se convertir à l’islam par les temps qui courent tu ne trouves pas ?

Ce n’est pas courageux non. C’est simplement l’amour de cette religion qui fait que j’ai fait ce choix. L’islam est une religion de paix, le but c’est que tu ailles au paradis et non en enfer. Comme je le disais toute à l’heure, on ne devient pas musulman en 5 min. Après je remercie Dieu de m’avoir donné cette chance, parce qu’aujourd’hui je me sens moi même et j’suis tellement apaisée dans ma vie.

Est-ce qu’il y a des choses que tu faisais et que tu ne peux plus faire?

Bien sur, mais je ne les fais plus à contre cœur. C’est devenu naturel. Par exemple, l’alcool. J’en buvais, aujourd’hui je n’en touche plus une goutte. Aujourd’hui beaucoup de musulmans boivent de l’alcool, chacun pratique sa religion comme il l’entend en 2017. Les temps évoluent et en France c’est différent que si tu vivais ta religion dans un pays musulman.

Au contraire est ce qu’il y a des choses que tu peux faire parce que tu es musulmane et que tu ne pouvais pas faire avant ?

Rien n’est différent au niveau des principes de la vie. C’est simplement ton bon vouloir, ton amour pour la religion, pour Allah surtout. Comme on dit : « Allah voit tout & entend tout ».

Portes-tu le voile?

Non je ne souhaite pas le porter, en tout cas pas pour le moment. Le voile n’est pas compatible avec la vie active. Je travaille, j’ai des valeurs et des principes mais le port du voile, c’est pas mon but, en tout cas, pas maintenant.

Si je ne me trompe pas, on doit prendre un prénom arabe lorsque l’on est converti. Toi il est déjà d’origine arabe, mais est-ce que tu vas le changer?

Mon prénom est Sarah, je ne souhaite pas le changer, ma maman l’a choisi et je suis heureuse de l’avoir car je le trouve vraiment beau. Effectivement j’ai dû choisir un prénom musulman, pour la profession de foi et quand j’irais à la mosquée par exemple. Ils utiliseront ce prénom pour me parler, qui est Saadia. En arabe ça se prononce SERDIYA. J’aurais pu garder le mien, mais c’est le prénom de la grand-mère de ma meilleure amie, avec qui je suis très proche et par amour pour cette personne, j’utilise son prénom, Elle en est très fière.

« NON musulmans n’est pas égal au terrorisme »

Quel message tu aimerais faire passer sur la religion pour qu’on arrête de dire « musulmans=terroriste »?

L’islam est une religion de paix et d’amour. Arrêtez vos préjugés ! Apprenez à bien la connaître. L’islam c’est la bonté, le partage et je vous assure qu’on se sent tellement bien quand on a la foi. Les musulmans partagent, les musulmans donnent et sans rien avoir en retour. J’ai jamais vu des personnes donner autant avec autant d’amour, que les musulmans.

Je veux juste finir par vous dire, que dans l’islam, il est interdit d’être violent avec qui que ce soit, de mentir et encore moins de tuer. Le but d’un musulman c’est d’entrer au paradis, avec ses bonnes actions et ses valeurs. S’il a pêché sur la pratique de la religion, il risque d’aller en enfer. Dans ces cas là, à lui de se repentir avant qu’il ne soit trop tard pour qu’Allah lui pardonne. Donc NON musulmans n’est pas égal au terrorisme. 

Publicités

Une réflexion sur “Interview – Sarah « Ma conversion à l’islam a été le plus beau jour de ma vie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s