La musique en Nouvelle Calédonie

Country, kanéka ou reaggae il y en a pour tous les goûts. La musique calédonienne est à l’image de la population, un joli mélange. En voici un petit aperçu avec des titres qui ont un grand succès en Nouvelle Calédonie.

La Nouvelle Calédonie offre un sacré mélange musical allant du reggae à la musique country en passant par le kanéka. Le kanéka étant, selon Wikipédia, une forme musicale née au milieu des années 1980, lors des événements politiques qui ont secoué l’île. Il trouve son origine dans le battement binaire produit sur un tronc d’arbre central lors du « Pilou », rythme traditionnellement utilisé lors des cérémonies tribales kanakes. Le Kaneka se mêle parfois, et de plus en plus, à des rythmiques et des mélodies proches du reggae comme vous pouvez vous en rendre compte avec « Ma Calédonie » de JLJ.

Si je vous dis  dreadlocks, reggae, cannabis et Usain Bolt. Forcément vous allez me dire Jamaïque. Enlevez Usain Bolt, bienvenue en Nouvelle Calédonie. Je vous propose d’écouter 2 sons que j’aime beaucoup en ce moment et que l’on diffuse pas mal à la radio. Ce sont 2 artistes des Iles Salomons: Jahboy tout d’abord avec son morceau Reminiscing.

Dezine et son titre Gyal.

Au-delà de Nouméa, la « Brousse » offre de grandes étendues verdoyantes propices à l’élevage. On se croirait dans le Far West comme en témoigne Iky et son titre Calédoboy.

Vous savez j’aime mettre en avant les jeunes talents. Il y a quelque temps je vous avais parler de l’humoriste Haroun, aujourd’hui ses vidéos sont partager des milliers de fois (ce n’est pas grâce à mon article sur mon blog, c’est grâce à son talent évidemment, mais c’est pour vous dire que la première fois que vous en avez entendu parler c’était peut être ici ^^). Je souhaite que ce soit la même chose avec mon coup de cœur musical calédonien. Je vous présente Julia Paul, une jeune artiste qui vient de remporter l’émission de télé-crochet Music Explorer sur France Ô.

julia-paul
Moi qui tape la pose avec Julia

Pour résumer la musique calédonienne. Je dirais que c’est d’un côté un mélange de reggae et de musique des îles. De l’autre de la country. Et puis à côté de ça des jeunes artistes qui tente de s’imposer dans un registre encore différent.

A bientôt

Publicités

Une réflexion sur “La musique en Nouvelle Calédonie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s