Vidéo – le Phare Amédée (Nouvelle Calédonie)

Dans le lagon, au large de Nouméa on compte près d’une dizaine d’îlots. Le genre de petite île avec eau turquoise et sable blanc. C’est sur l’îlot Amédée que j’ai effectué ma première sortie il y a quelques semaines.

Après vous avoir raconté mes premiers jours en Calédonie place à ma première sortie en mer sur l’îlot Amédée célèbre pour son phare qui culmine à 56 m (l’un des plus hauts au monde) – au sommet des 247 marches grimpant à l’intérieur de sa structure métallique – et propose une vue panoramique sur le lagon de toute beauté.

20160529_095544
L’îlot Amédée et son phare

Petit point historique

Le phare a été commandé et offert à la colonie par l’empereur Napoélon III et inauguré le 15 novembre 1865 le jour de l’anniversaire de son épouse. Construit et exposé à La Villette, à Paris, il a ensuite été acheminé en pièces détachées jusqu’à Nouméa, avant d’être assemblé sur l’îlot. Par temps clair, le feu du phare Amédée porte jusqu’à 32 milles (presque 60 km).

Selfie sous-marin
Selfie sous-marin

PMT, requin et tricots rayés

Pendant cette journée j’ai pu tester le « palme, masque, tuba » (PMT) et découvrir les fonds sous marins de l’îlot Amédée. Malheureusement, il n’y aura pas d’image dans la vidéo ci-dessous, une prochaine fois peut-être. Mais je peux vous dire que j’ai vu de jolis petits poissons de toutes les couleurs. Et puis il y a eu ces deux gros poissons reconnaissables grâce à leurs ailerons… Même si ces deux requins n’avaient pas l’air agressifs autant vous dire que j’ai vite fait demi-tour. Sur l’îlot j’ai fait la connaissance avec les tricots rayés (que vous verrez en fin de vidéo). Ce sont des petits serpents dont la morsure est mortelle, mais ils ne sont pas méchants. Vous remarquerez que je ne suis pas très bronzé, mais c’était ma première sortie plage par conséquent ce jour là j’ai attrapé un bon coup de soleil. J’ai préféré laisser la crème solaire dans le sac, erreur fatale…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s