La température interne des joueurs du FC Nantes mesurée grâce à une gélule

Le FC Nantes utilise e-Celsius Performance®, la gélule thermomètre connectée de BodyCap, en situation de match. En mesurant la température interne, la gélule de BodyCap permet d’analyser la capacité de thermorégulation des joueurs à l’effort et pendant la récupération.

BodyCap, société spécialisée dans les capteurs électroniques miniaturisés sans-fil, annonce aujourd’hui avoir testé sa gélule thermomètre connectée e-Celsius Performance® sur dix joueurs du football club de Nantes, lors de deux matchs de Ligue 1. L’utilisation de e-Celsius Performance a notamment permis de mesurer les effets des moyens de récupération mis en place par le club, comme la cryo-récupération.

e-Celsius Performance est une gélule à ingérer qui enregistre en continu la température interne. Elle permet de prévenir les risques d’hypothermie et d’hyperthermie liés à des pratiques sportives de haut niveau. Elle permet également d’optimiser les performances des athlètes. Une fois ingérée, elle laisse le sportif libre de ses mouvements car il n’est pas nécessaire de porter un moniteur en continu. Par une communication sans fil, la gélule transmet toutes les 30 secondes la température gastro-intestinale de l’athlète à un moniteur appelé e-Viewer Performance®.

Gélule BodyCap servant à mesurer la température interne des joueurs
Gélule BodyCap servant à mesurer la température interne des joueurs

Le staff du FC Nantes a utilisé e-Celsius Performance lors de l’entrainement et de deux matchs (Nantes/Rennes le 13 septembre, Nantes/PSG le 26 septembre). Il s’agissait d’analyser les capacités de thermorégulation des joueurs du club durant l’échauffement, pendant le match, puis de suivre le retour aux valeurs basales pendant la récupération. Une meilleure connaissance de ces capacités permet de mieux gérer les performances de ces sportifs de haut niveau. La gélule est avalée quelques heures avant le début du match, ce qui permet de surveiller la température au cœur de l’action tout en préservant la mobilité du joueur.

e-Celsius Performance a notamment permis de mesurer les phases de cryo-récupération des joueurs après les matchs. Cette méthode innovante par le froid permet à l’athlète de récupérer plus rapidement de ses efforts physiques et de soulager les douleurs liées à l’effort. Ces cinq minutes passées dans un bain à 8°C sont une étape clé pour les athlètes car elles influent sur leur état physique et leurs performances sportives.

« Le FC Nantes emploie des techniques avancées pour améliorer les performances de ses joueurs. Le club utilise déjà la cryo-récupération et veut en mesurer les effets », indique Philippe Daguillon, kiné soigneur de l’équipe et fondateur de Cryobain®. « Les données obtenues grâce à la gélule de BodyCap nous seront très utiles, afin notamment de mettre en place des protocoles individualisés pour chaque joueur en fonction de leur capacité de récupération, de leur poste et des conditions météorologiques. Cette première analyse mérite d’être approfondie et complétée. »

Les données de température ont été récupérées le lendemain des rencontres. Elles ont permis d’obtenir une analyse détaillée des réactions de chaque joueur et de mesurer de façon objective les effets des moyens de récupération mis en place par le club, incluant aussi la période de sommeil après-match. Avec une utilisation régulière, ces données individuelles doivent permettre de moduler et d’individualiser les protocoles d’entrainement et d’adaptation. L’objectif est d’améliorer significativement les prestations des joueurs sur le terrain et d’étudier leurs données physiologiques.

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec le FC Nantes. Elle confirme l’intérêt du sport de haut niveau pour notre produit. La satisfaction des joueurs et du staff du club qui ont testé notre gélule durant les phases d’échauffement, de match et de cryo-récupération est une étape clé de cette phase d’adoption du produit », déclare Sébastien Moussay co-fondateur de BodyCap. « Il s’agit pour nous d’une véritable reconnaissance de la fiabilité et de la valeur ajoutée de notre gélule. Sa simplicité d’utilisation et son caractère non-invasif en font un des meilleurs dispositifs actuellement sur le marché. »

Un marché en plein développement

Le marché du sport de haut niveau est de plus en plus tourné vers les technologies connectées, qui permettent d’optimiser la sécurité et la performance des sportifs. L’encadrement médical des athlètes utilise des moyens technologiques pointus pour étudier la physiologie des sportifs. Les sports professionnels comme le cyclisme, le rugby ou le football sont les premiers concernés, compte tenu de leurs caractéristiques et des enjeux financiers. En Europe, on estime que près de 100 clubs de football professionnels seraient potentiellement intéressés par cette technologie.

« La prochaine grande étape pour notre société, c’est l’utilisation en routine de notre gélule dans d’autres sports de haut niveau tels que le cyclisme, le rugby ou encore la course de fond », précise Sébastien Moussay. « Nous travaillons actuellement avec des partenaires issus de ces secteurs et nous recevons de nombreuses sollicitations. Nous prévoyons également d’exporter nos produits vers les Etats-Unis où le marché des sports de haut niveau repose sur des modèles différents du sport européen. »

Dans l’optique de s’implanter sur le marché américain, BodyCap sera présent au CES qui se déroule du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas (Etats-Unis).

Morgan Bouchet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s