Top 10 des aliments cancérigènes mais qu’on adore tous

L’Organisation Mondiale de la Santé annonce aujourd’hui que la charcuterie est cancérigène et que la viande rouge l’est aussi probablement. Mais la liste ne s’arrête pas là, je vous ai préparé un Top 10 des aliments cancérigènes mais qu’on adore tous. A ce rythme là on va finir par manger des verres de terre.

Le hot dog: contient des conservateurs chimiques qui le fait paraître frais et appétissant, mais qui peuvent aussi causer le cancer. Le nitrite de sodium et le nitrate de sodium ont été liés pour augmenter de manière significative le risque de cancer du côlon et d’autres formes de cancer, alors assurez-vous de ne choisir que des produits sans nitrate.

Les sodas: Les boissons gazeuses sont connues pour leur capacité à rafraîchir et à redonner de l’énergie. Mais bien qu’elles disposent de ces bienfaits, elles ne sont pas pour autant bénéfiques pour la santé. Tout comme la charcuterie, on a démontré que les boissons gazeuses causent le cancer. Chargées de sucre, de produits chimiques alimentaires, et de colorants, elles acidifient le corps et nourrissent les cellules cancéreuses.

coca-cola

Le pop-corn au micro onde: A première vue ça a l’air d’être pratique, mais ces sacs de pop-corn au micro-ondes sont remplis de produits chimiques qui provoquent non seulement l’infertilité, mais aussi le cancer du foie, des testicules et du pancréas. L’Environmental Protection Agency (EPA) reconnaît qu’il y a de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) dans les doublures de sacs de pop-corn au micro-ondes comme « probablement » cancérogène, et plusieurs études indépendantes ont lié le produit chimique à l’origine des tumeurs. Faites plutôt cuire votre pop-corn vous-même à la poêle.

pop corn

Le fromage: Les fromages affinés (camembert, roquefort, cantal…) consommés en trop grandes quantités, peuvent devenir néfastes pour les personnes de plus de 50 ans, en augmentant les risques de cancer de la prostate, du sein. La forte teneur en graisses animales saturées présentes dans les fromages gras, qui serait en partie responsable. On a appris aussi que le fromage pourrait être considéré comme une drogue dure…

Le saumon: Le saumon d’élevage plus précisément est un autre aliment fortement cancérigène, selon le Dr David Carpenter, directeur de l’Institut pour la santé et l’environnement à l’Université d’Albany. Selon son évaluation, le saumon d’élevage ne ​​manque pas seulement de vitamine D, mais il est souvent contaminé par des produits chimiques cancérigènes, les BPC (biphényles polychlorés), des pesticides et des antibiotiques.

saumon

La confiture: Une étude publiée en 2006 a démontré qu’une consommation élevée de sucre augmentait le risque de cancer du pancréas. Une autre ayant suivi 5000 femmes a permis d’observer une augmentation de 12% du risque de cancer du sein quand on mange régulièrement des aliments sucrés.

L’alcool: Oesophage, larynx, bouche, pharynx, sein, rectum, côlon, foie… Les boissons alcoolisées toutes confondues sont responsables de près de 11 000 décès en France par cancer. Ce risque dépend de la dose consommée et non du type d’alcool. « L’alcool est transformé dans l’organisme en acétaldéhyde, une molécule cancérogène, qui accroît les risques de cancer. Il agresse aussi directement la muqueuse et provoque des tumeurs localisées », explique le Dr Béatrice de Reynal.

Steak_frites

Les grillades au barbecue: Les viandes cuites au barbecue sont très toxiques et augmentent les risques de cancers du pancréas, de la prostate, voire de la bouche. Pourquoi ? « Les aliments cuits à forte température et en contact avec les flammes libèrent des composés hautement cancérigènes (hydrocarbures aromatiques polycycliques…) », explique le Dr Béatrice de Reynal.

Le steak: « La consommation de viande est probablement l’un des nombreux facteurs contribuant aux taux élevés de cancer de l’intestin observés en Amérique, en Europe occidentale et en Australie » note le Dr Ian Johnson, un chercheur britannique indépendant. Une position qui renforce une étude américaine de 2005. La forte teneur en graisses animales saturées serait en partie responsable de l’augmentation des cancers du colon et du rectum…

Les frites: La consommation d’aliments frits augmentent le risque de nombreux cancers, comme celui du rein, de l’estomac… « Les chips sont de loin les plus toxiques », fait remarquer le Dr Béatrice de Reynal. Parmi les autres aliments frits à risque : les frites, les nuggets, les beignets, les pommes de terres Dauphine… Quand les glucides des féculents (pommes de terre, farine, riz, pâtes…) chauffent à très forte température avec de l’huile, cela entraîne la formation d’un composé cancérogène et toxique, l’acrylamide.

/!\ Attention un steak grillé au barbecue accompagné de frites sera considéré comme une tentative de suicide /!\

Morgan Bouchet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s