Movember 2015 c’est déjà parti !

Movember, le mois généralement plus connu sous le terme de novembre, est celui durant lequel des hommes du monde entier se font pousser la moustache, avec le soutien des femmes de leur entourage, afin de sensibiliser et de récolter des dons pour la santé masculine – spécifiquement pour la recherche contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale.

L’aventure Movember a débuté en 2003 dans un pub de Melbourne en Australie. Un groupe d’amis décide de lancer une campagne pour remettre la moustache sur le devant de la scène. Pour le plaisir de l’arborer, par goût du challenge et pour le fun. Aujourd’hui, Movember se résume ainsi : de vrais hommes qui parlent de vrais sujets, qui se laissent pousser de vraies moustaches, pour changer ensemble le visage de la santé masculine. Désormais, ce sont 21 pays qui font campagne pour Movember. A ce jour, des millions de Mo Bros et Mo Sistas ont recueilli plus de 484 millions d’euros dans le monde.

(Crédit: Facebook Movember France)
(Crédit: Facebook Movember France)

En France, en 2014, 27 000 participants ont récolté près de 520 000 euros. Les dons récoltés en France soutiennent les initiatives menées contre les cancers de la prostate et des testicules. Les fonds sont alloués aux programmes menés par Movember dans le cadre du Plan d’Action Global (GAP), qui a pour objectif d’accélérer l’obtention de résultats concernant les cancers de la prostate et des testicules, grâce à des programmes de recherche internationaux. Les dons récoltés en France seront reversés à des chercheurs français qui participent au GAP. Le programme de Movember se déploie sur plusieurs axes : Sensibilisation et éducation, vivre avec et au-delà du cancer, rester en bonne santé mentale et vivre avec et au-delà de la maladie mentale, recherche médicale.

DEPUIS LE 1ER OCTOBRE, MO-BILISATION GÉNÉRALE

Qui peut participer ? Quand on sait que le plus vieux participant recensé soufflera sa 108e bougie cette année, on comprend vite que le mouvement n’a aucune limite ! Les hommes, appelés Mo Bros (frères de moustache) et les femmes, Mo Sistas (sœurs de moustache) unissent leurs efforts au service de la santé masculine. Si les premiers suscitent les questions de leur entourage grâce à leurs bacchantes, les secondes brandissent le drapeau de la santé masculine, encouragent leur entourage et organisent leurs propres événements au service de la Movember Foundation. Bien que les Mo Sistas ne peuvent (en théorie) rivaliser avec les moustaches masculines, elles portent toutefois les valeurs du mouvement sur leurs épaules.

ÇA BOUGE POUR LA SANTÉ MASCULINE

Secouer sa routine et prendre soin de soi. Une bonne hygiène de vie passe par une pratique régulière du sport. Chaque année, près de 3,2 millions de décès dans le monde sont imputables à un manque d’activité physique. L’inactivité est le quatrième facteur de risque de mortalité à travers le monde. Outre l’avantage de réduire le risque de cancers, se mettre au sport favorise également la positive-attitude. C’est pourquoi Movember propose pour la première fois de relever un challenge sportif sur 30 jours à travers son programme MOVE. Mo Sistas, c’est le moment de briller !

(Crédit: Facebook Movember Foundation France)
(Crédit: Facebook Movember France)

MOVEMBER EN QUATRE DATES-CLÉS

Depuis le 1er octobre, les Mo Bros et Mo Sistas de toute la France s’inscrivent et créent leur Mo Space, leur espace personnel sur fr.movember.com. Dans l’esprit de convivialité et de partage cher à la Movember Foundation, les participants sont invités à créer ou rejoindre leur équipe. Que les plus solitaires se rassurent, il est également possible de défendre la santé masculine en faisant cavalier seul !

Le 1 er novembre 2015 marque la journée du « Shave Down » ! Les Mo Bros du monde entier se rasent de près (barbe ET moustache), chez eux, au bureau, chez un barbier, en groupe avant de se laisser pousser une belle moustache pendant les 30 jours du mois de Movember. Fausses moustaches totalement prohibées !

Pendant tout le mois de Movember, les Mo Sistas et Mo Bros redoublent d’efforts pour sensibiliser l’opinion publique. Peu importe la méthode tant que la santé masculine s’impose comme le sujet inévitable du mois ! Du commerce rural aux quartiers d’affaire des métropoles, du terrain de football municipal au Stade de France, ils sensibilisent l’opinion publique aux problèmes de santé masculine et récoltent des fonds pour financer les programmes de recherche. Pour faciliter la récolte de dons et assurer une transparence optimale, l’intégralité des versements des dons passe par une unique plateforme : le site fr.movember.com. Chacun peut faire un don sur le Mo Space d’un Mo Bro ou d’une Mo Sista, à une équipe ou à la Movember Foundation directement.

Fin novembre, les participants de la France entière célèbrent un mois d’efforts en organisant des soirées de gala. L’occasion de récolter les derniers euros durant des soirées endiablées au cours desquelles moustaches et costumes sont au cœur des festivités.

Quelques idées au poil pour réussir son Movember ?

Pour éviter de devenir vieux avant l’heure, il est primordial de prendre soin de soi et de rester jeune dans sa tête. Ainsi, profitez de Movember pour organiser des événements aussi décalés que bons pour la santé ! Compétitions sportives, événements culinaires, mo-bilisation des collègues de bureaux, challenges de moustaches loufoques… La seule limite est votre imagination !

Morgan Bouchet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s