Tennis – L’Open de Rennes fête ses 10 ans du 12 au 18 octobre

Créé en 2006, l’Open de Rennes (12 au 18 octobre) est le premier événement tennis de l’Ouest et le 6ème tournoi de tennis masculin indoor en France. Labellisé « ATP Challenger Tour », il réunit 32 joueurs professionnels dont plusieurs membres du Top 100 mondial. 16 000 spectateurs assistent à 70 matches.

L’Open de Rennes (du 12 au 18 octobre) est LE rendez-vous des passionnés de tennis à Rennes. Il fête son 10ème anniversaire cette année, l’occasion « de regarder dans le rétroviseur » annonce Thibaud Serre le directeur du tournoi. « Que de chemin parcouru depuis 2006 et Ia victoire du « ‘jeune » Jo-Wilfried Tsonga, alors 262ème joueur mondial… Année après année, grâce à la mobilisation grandissante des bénévoles et aux soutiens de ses partenaires l’Open a grandi tout en gardant sa vocation première : faire émerger les futures pépites du tennis mondial. Kevin Anderson, David Goffin, Grigor Dimitrov, Jo-Wilfried Tsonga, Dominic Thiem, Roberto Bautista-Agut, Jérémy Chardy, Thomas Bellucci, Adrian Mannarino… Tous ces joueurs membre du TOP 50 mondial sont passés au révélateur breton. »

6 Top 100, 18 nationalités

La liste des vingt-deux joueurs qui rentrent directement dans le tableau final du tournoi a été communiquée par l’ATP cette semaine. Au total, ce sont environ 80 joueurs qui ont coché le tournoi rennais dans leur agenda. Parmi eux, 22 sont directement acceptés dans le tableau final du tournoi : six font partie des cent meilleurs joueurs de la planète tennis. Le lauréat 2014 Steve Darcis viendra défendre son trophée acquis l’an passé aux dépens de Nicolas Mahut. En neuf éditions aucun joueur n’a remporté deux fois le tournoi rennais.

L’une des têtes d’affiche de cette première liste est l’Autrichien Jurgen Melzer : aujourd’hui classé au 111ème rang mondial, ce joueur de 34 ans a longtemps fait partie des meilleurs tennismen mondiaux. Jusqu’à atteindre la 8ème place mondiale, en septembre 2010. Il a passé plus de 10 ans dans le top 100 mondial, et compte à son tableau de chasse des joueurs comme Roger Federer, Novak Djokovic, ou bien encore Rafael Nadal !

Open de Rennes 2014
Open de Rennes 2014

A côté de ce joueur très expérimenté, deux « jeunes loups » âgés de 19 ans sont à surveiller de près. Dont le Suédois Elias Ymer (127ème joueur mondial), qui a réussi l’exploit de se qualifier pour les quatre tournois du Grand Chelem au cours de la saison 2015. Et le Russe Karen Khachanov (déjà présent en 2014), classé au 164ème rang mondial (meilleur classement de sa carrière) : le Moscovite est en forme puisqu’il vient de remporter le tournoi ATP Challenger d’Istambul en battant notamment Sergiy Stakhovsky, 50ème joueur mondial.

18 nationalités sont représentées (un record à Rennes), et le contingent des Français est pour l’instant constitué… d’une seule unité : David Guez, 186ème joueur mondial. Sachant qu’il devrait être rejoint par d’autres compatriotes grâce aux Wild Cards octroyées par la Fédération Française de Tennis et les organisateurs. Vincent Millot (198ème), Calvin Hemery (209ème) et Jonathan Eysseric (233ème) pourraient aussi rejoindre le tableau final sar ils sont les prochains joueurs à être acceptés en cas de désistement(s).

Les nouveautés

Une tribune présidentielle sera installée pour cette 10ème édition de l’Open de Rennes. Les habitués du tournoi découvriront une nouvelle couleur de revêtement. Les organisateurs gardent la surprise pour le moment. A vous de venir la découvrir à la salle Colette Besson du 12 au 18 octobre.

Morgan Bouchet

Publicités

Une réflexion sur “Tennis – L’Open de Rennes fête ses 10 ans du 12 au 18 octobre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s