Les policiers Néerlandais bloqueront-ils le départ du Tour de France?

Les policiers demandent depuis plus de 15 semaines une augmentation salariale de 3,3% après quatre années sans hausses de salaire, des bonus pour avoir subi une réorganisation et une meilleure compensation pour les heures supplémentaires.


Le gouvernement néerlandais et le maire de Rotterdam ont saisi la justice afin d’empêcher des perturbations du début du Tour de France par les policiers, qui demandent une augmentation salariale. Le ministre de la Justice Ard van der Steur et le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb veulent faire interdire par un juge une manifestation prévue dimanche sur le pont Erasme de Rotterdam, au deuxième jour du Tour, ont indiqué les syndicats de police dans un communiqué.

Y'aura-t-il un maillot jaune aux Pays-Bas?
Y’aura-t-il un maillot jaune aux Pays-Bas?

La date de l’audience en référé n’a pas encore été rendue publique, ont indiqué les syndicats. Une porte-parole du ministère a confirmé à l’AFP la saisie de la justice mais a refusé d’en commenter les raisons. « Je déplore cette action et je trouve incompréhensible que cet événement, suivi par de nombreux amoureux du cyclisme, soit utilisé pour cette action », a, de son côté, déclaré le maire de Rotterdam. « J’ai beaucoup de sympathie pour les policiers qui se battent pour une meilleure convention collective mais je ne pense pas que cet objectif devrait être atteint de cette manière », a-t-il ajouté.

Bloquer le Tour de France

Les policiers prévoient, dimanche, d’arrêter momentanément les coureurs sur le pont, lors de la deuxième étape. Ils veulent effectuer des contrôles sur les véhicules de la caravane publicitaire qui précède les cyclistes, bloquant de fait le peloton. Cette action « s’arrêtera quand les télévisions auront montré dans plusieurs pays européens que les coureurs du Tour de France se sont arrêtés car des policiers ont mené des actions pour des meilleures conditions de travail », avaient affirmé les syndicats. Une première action sera également menée samedi sur le parcours du prologue à Utrecht: policiers et fonctionnaires y rouleront à vélo juste avant le signal de départ.

Morgan Bouchet avec AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s