6 dates clés qui ont marqué ma scolarité

Alors que les bacheliers planchent sur leur copie de philo, que certains de mes amis travaillent depuis presque 10 ans… moi je termine mes études. L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur en 5 dates, d’écolier à étudiant en passant par lycéen et collégien.

Aujourd’hui c’est le moment ou jamais de jeter un oeil dans le rétro de ma scolarité.

Septembre 1991. Rentrée à la maternelle à l’école Gaston Tannou à Rennes. J’y effectue ma première année de petite section. Ensuite je fais mon arrivée à Guignen. Ce sont les premiers apprentissages de base (lecture, écriture, compter…), les bons points, les premiers amis qui (pour la plupart) restent encore car nous n’étions pas très nombreux.

Principaux souvenirs: (A Rennes) Une clavicule cassée. (A Guignen) C’est Colette et Mme Monvoisin. Une punition. Je me souviens être resté à genoux dehors sur le goudron, en short, au soleil avec Mr Jérémy Chérel parce qu’on avait fait les cons sur le chemin de la cantine !!! Auré, Sam, David,  Romain, Estelle, Vanessa.

Septembre 1996. L’école primaire, rue Gimbert. (Ecole qui est aujourd’hui à vendre, c’est triste…) J’aimais bien l’école donc j’étais assez bon élève. Au début j’étais à la lutte avec Romain François pour la première place, puis au fil du temps je pense être rester dans les 5 premiers.

Principaux souvenirs: Les matches de foot à la récré. Le grand chêne. Mme Garnier, Mr et Mme Asselin, Mme Robert. Une arcade ouverte.

Juin 2004. Le brevet. Il marque la fin des années collège. Sans doute les plus belles années. Si je devais en ressortir une seule ce serait mon année de 5ème. Puis à la fin de la 3ème, c’est là que chacun part vers différents horizons.

Principaux souvenirs: L’Italie. Le ski. L’A.S. Mme Guy, Mme Peschard, Mr Guillemet, Mme Guillonnet, Mr et Mme Cutelic, Mme Réaubourg, Mme Delachienne, Mme Urban, Mme Bourquin, Mr Sueur, Mr et Mme Paigier. Charlotte. Thomas…

Juin 2007. Bac STG. Ne faisant jamais comme tout le monde, j’avais choisi une option sport qui m’obligeait à aller dans un lycée spécifique, où je ne connaissait personne. Aujourd’hui je me dit que ce n’est pas plus mal, ça m’a permis de connaître d’autres personnes. J’y ai rencontré deux amis Jonathan et Jérem. Sur le plan scolaire après la 2nde générale je me suis orienté vers la filière STG (dite des glandeurs), au final j’en ressort avec une mention, ce qui est plutôt une satisfaction.

Principaux souvenirs: Les 3 ans d’internat. Mr Chérel. Mr Brisset. Mr Sofianos. La prof de math en 2nde qui m’a collé.

16 octobre 2012. Arrivée à Paris. Après 3 années de fac infructueuses sur le plan scolaire, 11 mois de Service Civique dans une radio associative et un an de travail pour payer l’école j’intègre One School en région parisienne dans une école de radio et télévision. En découle une année riche en apprentissage et pas mal de belles rencontres sur le plan professionnel. La deuxième année, l’école est en liquidation judiciaire, je rejoins l’ESJ Paris.

Principaux souvenirs: Studio London. Studio New York. Les profs (Benjamin, Géraldine, Robin, Julien, Régis, Pierre, Pascal, Cyril) . Salon de la Radio (qui inclut le Banana Café…)

17 juin 2015. Fin des cours à l’ESJ Paris. On se demande tous au moins une fois au cours de sa scolarité « à quoi va ressembler mon dernier jour d’école? » Pour moi sur le planning de l’ESJ Paris, c’est 9h-13h. Deux heures de web et deux heures d’enquête et investigation. Je loupe le cours d’anglais de 15h à 17h pour cause de stage chez Europe 1 jusqu’à la fin du mois. Il ne reste plus que 6 ou 7 étudiants (sur 23 au début de l’année) la plupart sont en stage, d’autres ont choisi de ne pas venir. Il fait beau, il y a un peu de vent (comme toujours dans cette rue en courant d’air). J’arrive en retard en cours à cause du RER C qui fait des siennes encore aujourd’hui.

Absent depuis quelques semaines pour cause de stage en parallèle, j’ai décidé de venir en cours pour le dernier jour. Du coup je suis largué en cours de web puisque depuis que je ne viens plus ils font du codage pour créer des sites internet. Du coup je discute avec mon voisin et je suis sur Twitter. Le cours d’enquête et d’investigation n’en est pas un puisque le prof nous reçoit par groupe afin de nous rendre nos travaux. Je suis le seul de mon groupe, l’entretien a duré 5 min. 13h arrive. Je vais me chercher à manger. J’écris cet article. Je pars pour Europe 1.

Morgan Bouchet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s