Edito #6 – Entre baisse de subvention et baisse de salaire

Toutes les semaines, à 20h47, entre le journal de 20h et le film du dimanche soir, je reviens sur ce qui a fait l’actualité de la semaine. Mais aussi sur mon humeur, mes pensées, mes interrogations… Cette semaine les jeunes sont en colère à Savigny sur Orge (91). A côté de ça, aux Etats-Unis, un patron baisse son salaire de 90% ! C’est l’édito 6.

Savigny sur Orge est une ville calme de la banlieue parisienne dans l’Essonne. C’est là que je réside depuis près de 3 ans. Mais lundi le conseil municipal votait le budget. Pour faire face aux difficultés financières de la ville, l’équipe municipale en place depuis un an a mandaté un audit pour l’aider dans sa prise de décision.

Baisse de subvention

Résultat ce sont les jeunes et la culture qui sont le plus durement touchés par les coupes budgétaires. Il a été décidé par le maire Eric Mehlhorn (UMP) la fermeture du centre de vacances La Savinière, situé à La Tranche-sur-Mer (Vendée) et appartenant à la commune depuis 1932, mais aussi la fin des subventions, d’un montant de 130 000 euros, attribuées à la MJC de la ville, ou encore l’arrêt de la crèche familiale. C’est pour cela que depuis le milieu de la semaine des parasols sont installés devant la mairie, non pas pour créer une ambiance de vacances, mais ce sont les assistantes maternelles qui manifestent à leur façon contre ce budget. Les jeunes ont profité de la grande braderie annuelle pour protester eux aussi contre l’arrêt des sports vacances et la probable fermeture de la MJC, ils dénoncent « la grande braderie de la culture ».

Baisse de salaire

De l’autre côté de l’atlantique il y a cette histoire hallucinante. Dan Price, ce patron d’une start-up américaine qui baisse son salaire de 90%. La raison est simple, c’est après avoir lu une étude sur le bonheur qu’il a pris cette décision. L’article dit que le salaire pour atteindre le bonheur est de 70 000$ par an. C’est donc pour pouvoir payer ses employés ce prix là qu’il a décidé de baisser son salaire de 90%.  Dan Price explique que « la différence entre [son] salaire et celui d’une personne normale est absurde ».

Un génialissime coup de com’ pour… 0€. Peut-être que Mr Mehlhorn devrait appeler Dan Price pour lui filer un petit coup de main…

Morgan Bouchet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s