Dévasté par la mort de ces 3 grands champions

Dévasté. C’est mon sentiment après la mort de 10 personnes dans un crash d’hélicoptère en Argentine, sur le tournage de l’émission de TF1, Dropped. Parmi eux, huit français dont trois immenses champions du sport Tricolore. Florence Arthaud, navigatrice (57 ans). Camille Muffat, nageuse (25 ans). Alexis Vastine, boxeur (28 ans).

Actuellement le mardi, c’est un peu mon dimanche puisque je ne travaille pas. Alors je m’autorise une petite grasse mat’. Mais quand je me réveille à 10h et que je vois les pushs sur mon portable, du Parisien, RMC Sport et L’Equipe qui annoncent la mort de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, je n’ose pas y croire. Quelques heures après la nouvelle, écrire ces noms en sachant qu’ils sont morts, est pour moi encore très difficile.

Camille Muffat, Florence Arthaud, Alexis Vastine (Photo: Facebook, Ministère des Sports)
Camille Muffat, Florence Arthaud, Alexis Vastine (Photo: Facebook, Ministère des Sports)

Toutes ces disparitions sont horribles. Florence Arthaud, 57 ans, première femme à avoir remporté la Route du Rhum en 1990, surnommée « La petite fiancée de l’Atlantique », était l’une des pionnières de la course à la voile. Camille Muffat, 25 ans, triple médaillée olympique à Londres en 2012 dont un titre sur le 400m nage libre, elle venait de prendre sa retraite sportive, elle avait toute la vie devant elle. Mais la mort qui me touche le plus c’est celle d’Alexis Vastine, le boxeur de 28 ans.

Injustice et destin brisé

Perché sur le tapis de course dans une salle de sport. BFM TV sur les écrans, la chaîne d’info revient en boucle sur l’accident survenu en Argentine. Quand vient le portrait d’Alexis Vastine, submergé par l’émotion, ma gorge se noue et les larmes me montent aux yeux. Je ne peux m’empêcher de repenser à ses larmes, à lui, en 2008 à Pékin lorsqu’il est victime d’une première injustice en demi-finale du tournoi olympique. Il obtiendra le bronze. L’histoire se répète quatre ans plus tard à Londres. Alexis est éliminé cette fois en quart de finale et repartira bredouille de ces JO. Après une longue descente aux enfers, il avait su remonter la pente avec un seul objectif, être champion olympique l’année prochaine à Rio. Le destin tragique du beau gosse aux yeux bleus en a voulu autrement.

Après la boxe, une carrière de mannequin était toute tracée pour Alexis Vastine. Il représentait la marque Reebok aux côté de la nageuse Laure Manaudou (très touchée par la mort de son amie Camille Muffat) et la danseuse star, Fauve Hautot.

Tous étaient parti à l’autre bout du monde pour un jeu d’aventure, Dropped, aux côtés de cinq autres sportifs français. L’émission devait être diffusé l’été prochain sur TF1.

Morgan Bouchet

Publicités

Une réflexion sur “Dévasté par la mort de ces 3 grands champions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s