Lou Burger, le burger made in Limousin

En 2013, à l’occasion du 50ème anniversaire du Salon International de l’Agriculture la région Limousin a trouvé une façon innovante de mettre en avant ses produits du terroir. Elle a créé le Lou Burger. Deux ans après il est toujours présent sur le Salon pour le plus grand régal des visiteurs.

Le Lou Burger est une initiative du Crépal (Comité régional de promotion des produits agroalimentaires limousins). Il suit la tendance de plus en plus forte des burgers. Catherine Jutard, chargé de mission au Crépal, explique que sans ce Lou Burger les produits qui le composent ne pourraient pas être présents au Salon de l’agriculture. « Dans le burger vous avez un pain à la farine de châtaignes qui est fabriqué tous les jours. Vous avez ensuite une tranche de pomme du Limousin. De la sauce, Marie Rose qui vient du Limousin. Une tranche de fromage de Corrèze et un steak haché pure race » Limousine évidemment. Le burger est disponible seul (10€) ou en menu (12€). Dans le menu, nous avons le choix avec plusieurs boissons, l’une d’elles a un nom un peu particulier, la DSK (Drink Safran Kiwi), aux effets aphrodisiaques et euphorisants… Il y a aussi l’eau de Treignac et le Limouzi Cola. Sans oublier le dessert composé d’une pomme AOP Limousin ou deux madeleines Bijou. On est loin des fast-food américains.

Le Lou Burger accompagné d'une DSK
Le Lou Burger accompagné d’une DSK

Catherine Jutard s’est entourée d’une équipe spécialement pour le Salon de l’agriculture, rencontre avec le cuisinier responsable des stocks « je regarde ce que l’on fait rentrer et ce qu’il reste pour ne pas manquer de marchandises jusqu’à la fin de la semaine ». Julie est serveuse pour la durée du Salon et les clients semblent satisfaits de ce Lou Burger « les gens au début sont un peu septiques, mais une fois qu’ils y ont goûté, on les revoit plusieurs fois dans la semaine, surtout les exposants. C’est assez de marrant de voir cet engouement pour le Lou Burger ». Deux exposants Basques présents depuis le début du salon se demandent, à deux jours de la fin, comment ils ont pu passer à côté de ça…

Si vous ne pouvez pas goûter le Lou Burger lors du Salon de l’agriculture, vous pouvez le retrouver au Geyracuois un restaurant du centre-ville de Limoges.

Morgan Bouchet

Publicités

Une réflexion sur “Lou Burger, le burger made in Limousin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s